Bon voilà, j'ai préféré ouvrir un nouveau topic pour plus de clarté.
Je vais vous expliquer ici les raisons qui m'amène à considérer la profession du rodeur comme la meilleure dans un grand nombre de situations :
Tout d'abord, voyons ce qu'il y a de séduisant dans les différents usages et leur utilité :
La particularité du Rodeur, c'est l'expertise, il est capable de réduire le coût de mana de toute compétence n'étant pas un sort ! Ce qui constitue une bonne solution au manque de mana, un des fléaux du joueur ...
Inutile de préciser que les rodeurs possèdent une gamme de compétences très variées, lui permettant une grande polyvalence et surtout, la majeure partie de ces compétences peut être utilisée dans de très nombreuses circonstances !
Les Rodeurs ont de très bonnes facultés à survivre, entre autre de part le fait qu'ils attaquent à distance, et en général, leurs compétences sont appréciées pour leur punch, ainsi un personnage qui se veut agressif essaira d'être rodeur au moins en seconde profession, les plus courants :
G/R
A/R
M/R
El/R
4 sur 7, pas si mal non ?
le point faible du rodeur peut venir de l'utilisation de l'arc, empêchant l'utilisation d'un bouclier pour protéger ou d'un focus pour l'énergie, et bien pourtant, les Rodeurs sont tout à fait capables de jouer avec une baguette, ou une épée ... et donc d'avoir la main gauche libre !
Et pour mieux comprendre l'interêt des rodeurs, interressont nous à quelques usages ( les plus courants ) de cette classe :
- Un R c'est pourquoi pas un Trappeur :
Le trap, d'accord, c'est plus long à tuer qu'un build de farm en 55 hp, mais c'est capable de farmer à peu près partout !
Le trap à plusieurs permet de faire quelques petites erreurs, ainsi l'ambiance est généralement très bonne lors des farms. Entre autres, le trap est très efficace :
En UW, le build est très connu et permet de gagner beaucoup !
Partout en pve, un trappeur est capable de protéger Moines, Elementalistes, ... etc ainsi que d'aller piéger dans les pieds de l'adversaire pour lui infliger une masse de degats et protéger ses alliés en imposant des malus de groupe.
La tactique de l'UW peut être appliquée dans de nombreux farms !
A l'époque du panthéon au tombeau des rois primitifs, les teams trap étaient fréquentes, tant qu'elle était peu connue, leur technique surprenait toujours et ne pardonnait pas.
De nos jours, le trap à évolué en pvp, s'il s'est raréfié en GvG et arènes d'équipes, entrainant un usage modéré en AvA, il réalise toujours de bons résultats lorsqu'il est intégré dans une team.
En revanche, son usage n'a pas baissé au panthéon, les teams VIM et IWAY ( beurk ) emploient des R trap qui réalisent de vrais massacres, surtout en team VIM où ils donnent presque à eux seuls la victoire à la team ( et pour cause, ils imposent des malus ( amplifiant le VIM ), font des dégats, et soignent grâce à l'excellente Source de guérison ).
Un autre usage du trap ? Eh oui !!! Les teams trappent, même à 2 R, sont capables de terminer facilement le Défi Zaishen et l'Elite Zaishen. L'interêt ? 2 heures de trap chez les Zaishen, et vos récompenses de Balthazar ont monté en flèche ! Besoin de débloquer une compétence pour le PvP ? ^^
Le trap est donc une technique très polyvalente ( attaque directe, attaque indirecte, défense, couverture ... ) mais qui semble tellement difficile et lente à jouer qu'elle n'est pour ainsi dire jamais jouée de façon naturelle, dommage !
Il y a un effort à faire, mais une fois cet effort fait, le trap prend une dimension incroyable, aussi bien en pve qu'en pvp !
Mais ce n'est pas tout !
- Un R cela peut être un Envouteur :
Eh oui ! Les Envouteurs n'ont pas le monopole de l'interruption ! Les rodeurs font même parfois de bien meilleurs interrupteurs que les En !
J'en veux pour première preuve le PVE :
Le drop d'ailepourrie, par exemple, nécessite la présence d'un R interrupt dans la team ! Ainsi Ecaille Morte devient cous comme un agneau ...
Les R interrupt sont très appréciés lors des coops, ils ne sont pas souvent demandés mais n'ont aucun mal à trouver un groupe. Un élément capable d'empêcher l'utilisation de certains sorts dangeureux par l'adversaire, les M en sont ravis et ils font d'excellents éléments !
Et combinés au trap, vous obtenez un personnage extrêment polyvalent !
Pour ne plus m'étaler sur le pve, je passe au pve :
Il n'a jamais existé de team spéciale R interrupt, à eux seuls ils ne donnent pas la victoire, en revanche, plus de 50% des teams jouées en pvp incluent au moins un R interrupt, et je peux vous assurer qu'il va faire enrager plus d'un adversaire !
En HoH j'ai déjà eu à faire avec des R interrupts lorsque je jouais M woh, eh bien pas un seul sort n'est passé ou très peu, je suis toujours mort vite sans pouvoir soigner le sb ou qui que ce soit ...
Bref, que ce soit en Pve ou en Pvp, le R interrupt a une grande efficacité, il complète très bien les teams et cela lui permet de très vite progresser !
- Les temps Spike ou l'ancien Dominant du HoH :
Avant que les méthodes pour contrer les teams spike ne soient découvertes et répandues, rien ne résistait aux assauts éclairs des teams R spike.
Aujourd'hui ils restent cependant une team très redoutable, certaines personnes savent comment échapper aux contres et réalisent encore de beaux combats.
Une team R spike, c'est une team composée d'au moins 5 R qui vont, sous vents favorables et lecture du vent, décocher ensembles et en synchro parfaite : Tir double + Tir de représailles. L'effet est mortel : Deux joueurs au tapis en 3 secondes, une victoire en 20 secondes, même pas.
L'apparition des team N spike a cependant contribué à la raréfaction des R spike, mais ceux qui continuent à les jouer vous le diront : un Rodeur spike n'a rien à envier à un Necro spike !
Des tactiques de jeu similaires au spike sont très employées en PVE, le spike n'y est pas vraiment, mais même à un ou 2 Rodeurs, le principe est toujours pour eux de faire un max de dégats très vite, ce qu'ils font très bien, en général combiné à du trap ou de l'interrupt.
- Le N veut s'imposer alors que R le rend meilleur :)
L'exemple est unique, il marche très bien en pve, mais surtout il exèle en arène d'équipe et en AvA : Le Rodeur Touch
Le principe ? Un rodeur avec des sorts de N sang pour aspirer la vie de près comme de loin, et des compétences d'expertise pour esquiver et se soustraire au danger. Avec une bonne valeur d'expertise, les coûts des compétences de N sont réduits !
Le R Touch est classé build de lammer au même titre que l'iway, mais il n'empêche qu'il est très amusant à jouer et l'énervement de l'adversaire est très ... divertissant !
- Cours Forest ! Cours !!!
Eh oui ! Un rodeur peut faire un excellent runner qui n'aura absolument rien à envier à un G/M !
Les R capables de runner à droknar sont nombreux et leur capacité à courrir 33% plus vite est même très interressante !
Le R run partout, et il le fait bien !
- Et mon pet alors ?
Quoi ? Je n'ai pas encore parlé du pet ? Eh beh !
Pour tant le pet peut avoir une énorme utilité !
En pvp :
Il sert surtout dans deux types de team : IWAY ( berk ) et Pokeway
En iway il sera envoyé au suicide afin d'amplifier le cri du gay ^^
bon je sais c'est pas très glorieux, m'enfin, on va admettre qu'un type a longtemps réfléchi avant d'inventer ca ...
En Pokeway, il est transformé en Bombe, même si ce ne sont que des M/R. Le pet est couvert d'enchantements de chatiment, puis il fonce sur l'ennemi et là, ca fait très mal, en HoH cela assure des victoires très rapides. Et sans cette classe de rodeur, le Pokeway n'existerait tout simplement pas :)
En Pve : Il fait un personnage de plus dans une team, ce qui en soit-même n'est pas négligeable, et même s'il ne sert pas à faire des dégats directs en masse et que les compétences de pet sont très peu utilisées, un pet constitue un excellent tank pouvant diluer les dégats subis et faciliter le travail du Moine.
Son utilisation en tant que bouclier atteint son paroxysme dans les teams Barrage Pet, pour cet exemple je vous invite à lire ce topic :
https://guildwars.forum-pro.fr/viewtopic.forum?t=129où tout est expliqué ^^
Donc le Rodeur est très bon, mais son pet aussi !
N'oublions pas non plus que certains pets, comme le Veuve noire ou le Moa noir, déchainent les passions
- Où est mon arc ???
Je ferais très court : il existe des builds, de R/X, jouant surtout avec un marteau, mais pouvant jouer avec autre chose qu'un arc, et marchant très bien. Sans compter d'ailleurs que les R trap jouent avec un baton !
Cela fait quoi me demandez-vous ? Eh bien cela fait qu'avec votre Rodeur vous pourrez gouter aux joies du jeu au corps-à-corps, ou tout simplement sans flèche
Donc le Rodeur offre des plaisirs intenses ET variés !!!
Il est encore possible de vanter les mérites de cette classe longtemps, mais il est aussi possible de leur trouver des défauts, mais comme pour tous les défauts, il existe des solutions.
D'autant plus que j'ajouterais, pour finir, qu'un Rodeur, lui aussi, va être biclassé, donc pourra :
Augmenter sa puissance
Elargir sa polyvalence
Combler ses défauts
Et ma touche de finalisation : un R peut servir en 55 hp ou low life suicide
Voilà le gros de mon argumentation qui me fait penser que Rodeur est LA meilleure classe de Guild Wars, et maintenant c'est VOTRE avis qui m'intéresse ! ^^
++ et bon jeu à tous !
- Citation :
- le rodeur